Article publié depuis Overblog

Publié le par Partenariat, Maghreb, Union, Européenne 5/5

Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du conseil départemental (ex-conseil général) dans le cadre du canton.
Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.

C’est avec la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, que l’assemblée dirigeant le département a pris le nom de conseil départemental (en remplacement de la précédente appellation de conseil général).

Le Premier candidat déclarés : Xavier Dugoin (67 ans), ancien député, ancien sénateur, ancien maire de Mennecy et ancien Président du CG (1988-1998, Xavier Dugoin tente de revenir au 1er plan au niveau départemental.

Membre de l'ex-RPR, il se présente désormais avec l'étiquette UDI sur le canton de Corbeil-Essonnes. Il affrontera notamment le maire UMP de Corbeil, Jean-Pierre Bechter.

Il revendique l’appui de ces trois maires. Sa colistière Anissa Leroy est ainsi adjointe à Villabé. Son suppléant Sylvain Dantu est lui l’adjoint du maire de Corbeil-Essonnes.

Par ailleurs, les négociations entre les différents partis de gauche (PS/ EELV/ PCF (FG) ) sont en cours.

Modalités d'élection

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé (22 et 29 mars pour les élections de 2015).

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (art. L210, al. 8). Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.

R.ELM journaliste indépendant

ParmagueNews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article